PLANET IN LOVE
Par Paulette Renaud
Paulette nous a réservé une surprise, un joli conte sans doute inspiré de notre visite à la Cité de l'Espace à
Toulouse.
Le voici servi tout chaud:
Retour aux articles
Elle surgit tout à coup du néant pour s’imposer aux yeux du monde par une nuit d’hiver glacée, dans un ciel parfaitement noir, que n’éclairait aucune étoile.
Elle était très jeune et pourtant déjà si vieille ! Elle se sentit un peu perdue et bien solitaire dans cet univers immense.
Il lui sembla alors qu’il serait important pour elle de lancer un S.O.S : "Cherche astre généreux acceptant de parrainer jeune planète naissante et désorientée pour lui apporter une once de chaleur et plus, si affinité."
Cependant, en attendant une réponse qu’elle espérait favorable, elle souhaita soigner son apparence. Elle se fit un devoir de se parer de multiples couleurs : rose, jaune, rouge, bleu. Jamais planète ne fut plus agréable à regarder.
La grande ourse la trouvant fort jolie fit une brusque apparition et décida d’engager un brin de conversation. Elle fut immédiatement suivie de sa jeune sœur, la petite ourse. Lentement, le ciel s’illumina d’étoiles, plus brillantes les unes que les autres dans leurs superbes manteaux de paillettes et de strass.
Jupiter et Pluton s’interrogèrent : "Quelle est donc cette belle inconnue ?"
Ils voulurent se renseigner et peut-être essayer d’exercer sur elle leurs talents de séducteurs.
Sait-on jamais !
Ils s’approchèrent pour lui demander son nom. "Ogle", répondit-elle à leur interrogation. Ils se regardèrent intrigués : "Ogle ?" Quel nom barbare mais combien mystérieux !
Ils y décelèrent même une pointe de poésie. Le soleil amusé par cette soudaine révolution du ciel répondit au message envoyé par la petite planète. Il serait volontiers son parrain.
Vénus, à son tour, détestant être en reste, revendiqua aussitôt le rôle de marraine.
Alors, Ogle rayonna. Elle n’était plus seule. En bas, tout en bas, à des millions et des milliers d’années lumières, sur la terre, un grand jeune homme brun scrutait la voûte céleste.
Il aimait contempler les étoiles. Poète à ses heures, les constellations le faisaient rêver.
Mais il était aussi passionné de sciences. La qualité de ses connaissances et de ses recherches lui permettait de participer à de nombreuses missions. Ce soir-là, tandis que selon son habitude il observait les astres, il aperçut notre petite planète qu’il n’avait encore jamais vue. Il la trouva si brillante et si belle qu’il fit sur-le-champ le vœux d’aller la visiter un jour.
Ainsi, après un parrain et une marraine, Ogle avait trouvé un amoureux.
Le temps passa : Des semaines, des mois, des années, de longs moments consacrés au rêve et au travail. Puis un jour Luc, puisque tel était le nom de notre Prince Charmant, estima qu’il était enfin en mesure de prendre place dans son astronef et de décoller en direction du firmament.
Il ne se trompa pas malgré la distance et trouva sans hésiter le chemin et le cœur de la petite planète.
Lorsqu’Ogle vit débarquer de son étrange engin ce beau jeune homme brun, elle comprit qu’il était celui qui lui manquait pour être tout à fait comblée.
Lorsque Luc vit Ogle, il se dit que son instinct ne l’avait pas trompé et qu’il avait devant lui la plus ravissante petite planète qui se puisse imaginer.
Et ce jour-là les occupants des cieux assistèrent à un joyeux charivari au terme duquel fut consacrée l’union magique d’un terrien et d’une jeune planète.
Quelle est la suite de cette histoire fantastique et gentiment farfelue ? Je vous laisse le soin de la deviner. C’est peut-être de ce mariage que naquirent les millions et les milliers de bébés étoiles, merveilleux mystère de l’univers, que nous avons le loisir d’observer chaque nuit. Pourquoi pas ! L’amour a de ces mystères…
Paulette.
Ce texte a été écrit à la suite de l'apparition d'une planète naine "Ogle" très colorée paraît-il, il y a quatre ou cinq ans.