.   Retour page d'accueil Contacter la rédaction P 24.fr

Henri Lohier vous raconte notre rassemblement 2011
en Camargue


Chers Amis

La onzième édition de notre rassemblement annuel s’est tenu le jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011 en Petite Camargue sous l’égide de nos camarades Daniel Gény (sociétaire du triumvirat), Jacques Valat, Albert Soldadi et Norbert Nabet . Cette manifestation nous a permis de vivre des moments exceptionnels de joie et du bonheur de se retrouver toutes et tous après une année passée dans le repli de nos provinces respectives.
Dès le 15 juin au soir une quarantaine de participants convergent en " élément précurseur " vers Lunel pour se retrouver ainsi rassemblés autour d’un pot de bienvenue suivi d’un premier repas en commun au restaurant Mon Auberge près du pont de Lunel ou coule le Virdourle (célèbre pour ses virdourlades).

Jeudi 16, Journée au Mas Saint Jean à l’initiative de notre Ami Valat

C’est le lieu de la Manade CYR où vont se retrouver en début de matinée après une navigation GPS déroutante pour certains, l’ensemble des 74 participants.


Dès notre arrivée au Mas nous nous dirigeons vers un mini buffet où un petit déjeuner d’accueil nous attend et c’est le moment des heureuses retrouvailles ,chaleureuses poignées de mains ,étreintes, embrassades sont déjà les signes précurseurs de journées qui s’annoncent prometteuses… Et c'est ainsi qu'un peu plus tard nous nous retrouvons tous perchés sur une grande remorque pour apprécier le spectacle de la Manade : des Gardians à cheval vont trier un veau de l'année, l'animal va être rapidement maîtrisé au sol pour subir la Ferrade aux armes de la Manade (sorte de marquage d'identification effectué au fer rouge) cette opération ne sera pas menée à son terme, les risques d'incendie liés à une grande sécheresse étant trop importants. Cette démonstration est suivie d'une course camarguaise fort appréciée de l'assistance.


L’horloge tournant nous nous dirigeons vers un coin ombragé du Mas pour la séance de photos traditionnelle tandis qu’une belle pièce de Toro Camarguais tourne déjà sur sa broche au dessus d’un lit de braises. Et c’est devant un apéritif bien frais que les conversations passionnées entamées le matin vont se poursuivre jusqu’au moment du déjeuner…

L'animation est assurée par l'excellent groupe de musiciens " Les Papillons de Nuit " et c'est dans une ambiance rappelant les années 50's et 60's que se déroule un bien sympathique repas autour d'un succulent plat de Toro rôti à la broche. Avec la fin du repas le besoin d'activités digestives se fait sentir : danse pour les uns et tournoi de boules pour les autres sous la houlette de l'Ami Soldati , l'équipe Jean Jehanno et Jacques Leonard sort vainqueur de cette compétition alors que l'accessit revient à l'équipe Paul Jourdana et Bernard Pando un grand bravo à nos sympathiques compétiteurs.

En milieu d’après-midi trois jeunes et belles danseuses sévillanes, Johanna Géraldine et Rachel nous font une brillante démonstration de danse espagnole au grand plaisir de l’ assistance qui les yeux écarquillés, s’enflamme au son des rythmes andalous.
La soirée se déroule autour d’un buffet dansant, l’ambiance est toujours là, et avec les Papillons de Nuit nous nous retrouvons tous sur la piste à la queue leu leu pour exécuter la traditionnelle danse de la chenille.
Une coupe de champagne clôture cette sympathique soirée qui se termine avec la musique vers 23h00.

Vendredi 17, journée navigation à bord du Milllésime à l'initiative de notre Ami Nabet

Après avoir rejoint le Grau d'Agde par covoiturage, nous nous retrouvons vers 9h30 au pied de la passerelle du Millésime pour l'embarquement. A 10h00 nous larguons les amarres et les 220 cv de la vedette nous emmènent vers le Fort de Brescou, la météo est excellente, et  la mer est calme. Nous croisons des embarcations de pêcheurs posant leurs filets, chacun peut apprécier le décor majestueux qui s'offre à nos yeux. Arrivée au Fort que nous contournons par sa face Est nous rapprochant ainsi du littoral avec le Cap d'Agde pour point de mire , nous pouvons ainsi admirer les détails de la côte et ses infrastructures, malgré l'œil exercé de certains observateurs avertis, aucun adepte du "q.nu" ne peut être repéré sur les plages, alors que le Milésime poursuit sa route nous remontons bientôt l'embouchure de l'Hérault jusqu'à Agde où un déjeuner nous attend au restaurant flottant le Terrisse.

 

Vers 14h15 nous reprenons le bateau et franchissons l'écluse du Bassin Rond pour retrouver l'Hérault navigable puis le canal du Midi qui serpente gentiment dans le tracé ombragé de ses rives bordées de platanes plus que centenaires. Nous passons l'écluse de Prades, puis  l'écluse de Bagnes, longeons la Réserve naturelle de Blagnas, et débouchons sur l'étang de Thau par le port des Onglous.
Faisant route vers le nord nous longeons les parcs à huîtres, débarquons quelques touristes à Marseillan puis mettons le cap sur le Grau d'Agde, il nous est alors proposé une dégustation d'huîtres suivie de l'inévitable vin blanc "Picpoul" compagnon idéal de ces goûteux mollusques.
Nous débarquons au Graud d'Agde vers 18h30.
C'est déjà l'heure des adieux, des premiers " au revoir, à l'année prochaine " pour tous ceux et celles qui doivent quitter le rassemblement pour rejoindre d'autres lieux.
Pour tous les autres Norbert Nabet nous invite à passer une dernière soirée à Lansargues où nous nous retrouvons vers 21h00 une quarantaine autour d'un apéritif sous les platanes de la place Saint Jean, alors qu'une sangria nous attend dans les salons de la brasserie du Bon Coin où nous terminons la soirée dans la bonne humeur, autour d'une fricassée de Gambas.

La qualité de l'organisation, la saine et chaleureuse ambiance de fraternité de ces journées font de l'avis général, que ce rassemblement 2011 demeurera sans aucun doute comme un bon crû dans nos annales.
Un grand merci à tous ces arpètes Languedociens pour avoir organisé cette bien belle manifestation.
Et maintenant nous vous donnons rendez-vous en juin 2012 à Toulouse pour la douzième édition du rassemblement P24. D'ici là, passez une bonne année

Amitiés et à bientôt,

 Henri Lohier

Merci à Henri pour ce beau reportage.

Nos organisateurs, après un si beau travail, méritent bien d'avoir leurs frimousses dans cette page !

Vous pouvez retrouver la liste des participants
ICI

Prenez bien soin de vous durant cette année à venir, que nous ayons encore le plaisir d'être ensemble l'an prochain !

Merci aux arpètes photographes pour ces documents sympa !
Pour des raisons de vitesses et de volumes je suis obligé d'afficher ces images en basse résolution.
Si vous souhaitez certaines photos en meilleure résolution, je me ferai un plaisir de vous les transmettre.
Votre Webmaster, Michel

Retour page d'accueil