Retour page d'accueil Contacter la rédaction P 24.fr

 




                        LE RASSEMBLEMENT P24 de 2013, à STRASBOURG

 

Un programme comparable aux couleurs d'un habit d'Arlequin, à la fois très varié et complémentaire, sans toutefois pouvoir “tutoyer” une quelconque couleur uniforme.

Un grand bravo aux organisateurs ! Ce n'est pas si évident à sélectionner et mettre en place.

 

                                                               Le jeudi 6 juin

 

A/ : Ceux (la majorité) qui ont fait la balade en “bateau-mouche” alors que le beau temps était au rendez-vous, n'ont certainement pas eu à le regretter ! Rives magnifiques et pleines d'histoires, commentaire précis, sans emphase .

B/ : Visite du Conseil de l'Europe.

2000 personnes y travaillent. La minorité respectablement agissante de notre groupe P 24 serait restée sur sa faim sans son questionnement pertinent qui n'aurait eu en écho … que la sempiternelle langue de bois franco-française ! C'est, sans doute pour celà -entre autres causes- que le déclin de notre ex-beau et grand Pays nous aveugle de sa lumière blafarde ! Félicitations à nos reporters d'un jour … toujours aussi directs, eux !

C/ : Visite de la capitale alsacienne, en mini-train.

Classique “tape-cul” pour une balade, également bien commentée, très complémentaire à celle du circuit du bateau-mouche.

D/ : Visite de la cathédrale et de sa célèbre horloge astronomique.

L'attente des douze coups ne peut qu'inciter à y revenir, tant il faut de temps pour assimiler une telle masse d'informations techniques et spirituelles, en plus d'acheter … l'indispensable CD concerné !

E/ Restaurant typique alsacien, avec ses tartes flambées, au coeur de la magnifique Petite FRANCE, service un peu lent mais l'ambiance était bonne et Nous y étions ensemble ….


                                                                 Le vendredi 7 juin



A/ : le Musée Alsacien. Une belle exposition/vitrine régionale concernant l'Alsace d'autrefois, des habits et des fabrications de qualité, malgré … des outils assez primaires ! Certes, chaque région a son musée spécifique, et celui-là, aussi, est intéressant à visiter.


B/ : Visite (en car) du site du Plan Incliné d'ARZWILLER. Dans le domaine de l'hydromécanique moderne, nous avons vu, et brièvement expérimenté, un ouvrage exceptionnel dont certains mécanismes basiques étaient plus ou moins connus, mais dont les performances et les sécurités de fonctionnement sont sans commune mesure ! La faible consommation énergétique des moteurs électriques, due à l'équilibrage du chariot-bac par des contrepoids est tout simplement géniale et sans comparaison possible ! Même la notion de rentabilité y “transpirerait”, sans oublier … les applications dérivées de cette construction expérimentale. Pour mémoire : cet ouvrage remplace les 17 écluses reliant l'ancien canal au bief des Vosges ; 4 minutes de montée ou descente d'une pente de 41%, soit, au total, 25 minutes pour le franchissement (l'entrée et la sortie) de la péniche, ce qui représente le temps nécessaire pour franchir … une seule écluse de 2,50 m de chute ! No comment ….

C/ : Le repas alsacien au restaurant S'BASTBERGER STUEWEL à IMBSHEIM.

Bonne prestation, service impeccable, (normal, une des serveuse était passée par l'Armée de l'Air !). Le “Baeckoefen” aux trois viandes était excellent et très copieux.

D/ : Pour terminer cette longue et enrichissante journée, déplacement, en car, jusqu'au célèbre cabaret alsacien de KIRRWILLER.

Le “Royal Palace” et son spectacle “Séduction”: Il faut y aller et le voir pour le croire. Imaginez une grande piscine en plein désert ; c'est à la fois surprenant et envoûtant ! Quoi qu'il en soit, en faisant abstraction des habituels bustes et jambes des jeunes danseuses, ce qui est logiquement assez beau, nous avons été à la fois “bluffés” et séduits par la qualité du spectacle ! C'était, par moments, extraordinaire, par exemple: Les cinq motos dans la sphère métallique ; du top niveau !

Personnellement, j'ai bien aimé le chauvinisme positif de notre chauffeur de bus:

A plusieurs reprises, il a souligné la beauté des alsaciennes !



Nous avons passé deux belles journées ensoleillées, dans une de nos belles régions, sans aucun doute l'une des plus propres et fleuries de France, et nos organisateurs, Paul Jourdana assisté de René Montagne et de Gérard Pons ont largement mérité un triple “ban des aviateurs”.

Souhaitons-nous un au revoir tout aussi chaleureux, pour le rendez-vous de 2014 dans la région de Saint Nazaire.

En attendant, privilégions et conservons nos contacts afin … de se soutenir mutuellement !


A.Soldati


Voir les photos Retour page d'accueil