Retour page d'accueil Contacter la rédaction P 24.fr

NOTRE RASSEMBLEMENT 2017
UNE SUPERBE CROISIERE SUR LE RHIN

Un petit rappel : Le Rhin, plus grand fleuve d’Europe (1320km) prend sa source en Suisse dans le canton des Grisons et traverse le Lichtenstein, l’Autriche, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord.

Jeudi 1er juin : 18H, tout le monde est à l'heure (sauf deux absents de dernière minute pour raison de santé) à l’embarquement sur le MS DOUCE FRANCE, bateau "5 ancres" restauré en 2017, donc comme neuf.

Après le pot d’accueil et la présentation de l’équipage, nous allons dîner à bord, puis sortie pour une visite commentée de Strasbourg by-night, en bateau mouche.

Retour vers 23H et sommeil bien mérité après cette longue journée.

Le bateau part en direction de Coblence pour 301 km.

Vendredi 2 juin :

Après une traditionnelle choucroute alsacienne au déjeuner, visite de Coblence commentée par notre charmante animatrice ANDREA.

Quartier libre jusqu’à 17 H, et grâce au plan de la ville, toute la promo 24 rejoint le bateau sans encombre pour un repas somptueux à la fin duquel un gâteau étincelant et présenté par une charmante serveuse, surprend notre ami Alain JONCA à qui nous souhaitons un bon anniversaire.

Ensuite c’est « La surprise de l’équipage » : Soirée music-hall, animée par nos jeunes et jolies hôtesses : Tunde, Anita, Judith, Monica, Timea, Maria et Martha.

Notre bout en train de J.B. se retrouve, bien entendu, avec la troupe, déguisé en travesti.
Le musicien Andras animera ainsi toutes nos soirées dansantes.

Samedi 3 juin :

Navigation vers RÜDESHEIM sur la plus belle partie du Rhin : Le « Rhin romantique », avec ses châteaux et le fameux rocher de la LORELEY et sa légende.

Déjeuner buffet et accostage à RÜDESHEIM. Un petit train nous transporte dans les vignobles (déjà cultivés par les Romains). Ces vignes sont plantées sur des côteaux très pentus et le raisin, récolté à la main, est remonté à l'aide de treuils.

Visite et dégustation dans la cave historique du BASSENHEIMER HOFF, demeure seigneuriale du XVIème siècle. Ce sont trois RIESLING blancs: Un sec, un fruité et un moelleux, commentés avec humour par le viticulteur parlant un français parfait. Tout le monde emporte son verre en souvenir.

A deux pas, nous nous rendons dans le musée des instruments de musique mécaniques:

Un musée extraordinaire d’instruments allant du gramophone (encore en service), aux ensembles orchestraux qui étaient installés dans les grands hôtels.
Toutes ces merveilles mécaniques, en état de marche, ont une sonorité parfaite compte tenu de l’époque de leur construction.

Un quartier libre nous permet ensuite de visiter les ruelles très animées, tout en pente, et de repérer les guinguettes de la Grosselgasse (grosse fête allemande) pour le soir.

 En effet après le dîner, une bonne vingtaine d’entre nous, encore vaillants, se retrouve en ville pour déguster le fameux « Ruderheimer Kaffe », sorte d’Irish coffee, et, bien sûr, quelques bières.

Soirée très arrosée et animée entre Allemands, Belges et Français. Retour au bateau vers 23H. Heureusement, les plus frais se sont souvenus du code pour rentrer sur le bateau.

Dimanche 4 juin :

Navigation vers MANNHEIM. Après le déjeuner, transfert en bus pour la visite de HEIDELBERG, berceau du romantisme allemand.

Visite guidée du magnifique château en grés rouge partiellement en ruines.
Notre grand photographe Henri nous rassemble sur le grand escalier pour la photo de groupe.

Quartier libre et visite du quartier historique : la Neckarmünzplatz.

Retour au bateau à 18H. et cocktail à 19H, suivi de notre dîner de gala:

Au menu :

Bisque de homard,
Foie gras de canard, son caramel aux épices et sa brioche,
Carré de Veau sauce estragon et échalote avec sa purée de Vitelotte et sa  farandole de légumes,
Allumettes au Reblonchon façon Grand-mère,
Omelette norvégienne flambée au Grand Marnier.
Et pour finir : Notre gâteau d'anniversaire des 60 ans de la P24, flamboyant d'étincelles et servi avec du champagne grand
cru.

Le ban des Aviateurs retentit, bien sûr, à la surprise des autres convives.

Après le repas, la fête continue au salon « Open Bar » avec des danses des années 60 jusque tard dans la nuit.

Lundi 5 juin :

Après une nuit de navigation et le petit déjeuner., tout le monde débarque à 9h en se disant :

"A l’année prochaine, dans les gorges du Tarn."

Un grand merci aux organisateurs de cette belle croisière :

Daniel GENY, Gérard PONS, et Jacques TOUZALIN, qui ont préparé ce grand rassemblement avec brio.

Bernard RENSON


         

Les images de Bernard Renson

 Retour page d'accueil